Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PC / iPhone Astuces

[Mac OS X] Accéder rapidement à votre bureau

21 Janvier 2011 , Rédigé par pc/iphoneastuces.over-blog.com Publié dans #Mac OS

Voici deux moyens pour accéder très facilement et très rapidement à son bureau. Utiliser les coins d'écrans actifs ou un raccourci clavier selon vos préférences


A la différence de l'ensemble des OS Windows, le système d'exploitation Mac OS X ne permet pas un accès rapide au bureau par défaut, notamment via une barre de lancement rapide. Plutôt que de vous ennuyer à réduire ou fermer successivement les fenêtres des applications ouvertes, ce qui est une tâche longue et fastidieuse, nous vous proposons de découvrir cette astuce qui vous fera gagner un temps précieux. En réalité, ce sont deux astuces que nous vous proposons de découvrir à travers deux fonctionnalités : l'une est appelé Coins d'écrans actifs, l'autre Exposé. Si vous utilisateur du système d'exploitation Mac OS X, vous auriez bien tort de ne pas utiliser ces fonctions dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. 

L'objectif est ici d'accéder très rapidement à votre bureau, mais vous aurez bien compris que cela n'est qu'un prétexte. En réalité, vous pourrez parfaitement définir d'autres raccourcis. 

Comment accéder rapidement à son bureau sous Mac OS X ?

 

Méthode 1 : créer un raccourci grâce aux Coins d'écrans actifs

Vous devez tout d'abord commencer par vous rendre dans les Préférences Système de votre Mac. Vous voyez apparaître cette boîte de dialogue : 
Accéder aux options Exposé et Spaces des Préférences Système
Accéder aux options Exposé et Spaces des Préférences Système
Cliquez alors sur l'option Exposé et Spaces pour faire apparaître cette nouvelle fenêtre : 
Les options Exposé et Spaces de Mac OS X
Les options Exposé et Spaces de Mac OS X
Comme nous vous le disions précédemment, nous allons nous intéresser à la première rubrique Coins d'écrans actifs. Celle-ci est composé de 4 menus déroulants, chacun correspondant à un coin de votre écran. Pour notre exemple, nous allons déterminer le coin en haut à gauche comme l'accès rapide au bureau. Nous développons donc le menu déroulant et choisissons le Bureau
Afficher le bureau rapidement grâce aux coins d'écrans actifs
Afficher le bureau rapidement grâce aux coins d'écrans actifs
Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre ou tester immédiatement ce raccourci, car celui-ci est déjà fonctionnel. Il suffit simplement de placer le curseur de votre souris dans le coin en haut à gauche de votre écran pour faire apparaître votre bureau. Les applications ouvertes se placent alors aux extrémités de l'écran et peuvent réapparaître facilement en cliquant une fois dessus. Ce sont alors toutes les applications qui se cachées pour laisser place net au bureau qui réapparaissent d'un coup. 

Méthode 2 : utiliser la fonction Exposé pour accéder rapidement au bureau

Là encore, vous pouvez déterminer un raccourci pour accéder très rapidement à votre bureau. Cela se passe au-dessous de la rubrique que nous venons d'étudier. Et il s'agit simplement de déterminer la touche pour accéder à votre bureau. 
Un raccourci clavier pour accéder rapidement au bureau

Commenter cet article