Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PC / iPhone Astuces

[Internet] CopyTo Synchronizer : Installation, paramétrage et utilisation du logiciel (Partie 4)

19 Janvier 2011 , Rédigé par pc/iphoneastuces.over-blog.com Publié dans #Internet

F) Catégorie - Connexion Réseau :

Aperçu :
Paramétrage

Si les dossiers Source et/ou Cible se trouvent sur un réseau et nécessite un accès par mot de passe, vous pouvez saisir les données de connexion dans cette fenêtre.



G) Catégorie - Nom du Volume :

Aperçu :
Paramétrage

Cette fonction permet de vérifier le nom d'un disque dur ou lecteur avant de lancer la sauvegarde. Cela permet de s'assurer que le bon disque est connecté au PC.
Pour que cette option soit utilisable, il faut que vos disques aient des noms. Pour donner un nom à un disque, cliquez sur Changer.

Remarque : Vous pouvez donner un nom à un disque en le sélectionnant dans votre poste de travail et en affichant ses propriétés (clic droit sur le disque dur > Propriétés).

Aperçu :
Paramétrage



H) Catégorie - Exécuter Application :

Vous avez la possibilité d'exécuter des logiciels avant et après la sauvegarde. Ces applications doivent être lancées en ligne de commande.

Aperçu :
Paramétrage



I) Catégorie - Traces :

Aperçu :
Paramétrage

Lorsque la case Tracer le détail du processus est cochée, CopyTo Synchronizer enregistre dans un fichier journal les informations relatives à la sauvegarde.
Plusieurs options sont disponibles :

  • Taille maximale du fichier trace : Permet de spécifier une taille maximale en KB.
  • N'enregistre que les erreurs : Permet de ne tracer que les erreurs plutôt que la totalité des événements.
  • Format trace : Permet de définir un format pour le fichier journal. Quatre formats sont disponibles : HTML, CSV (séparateur virgule), TAB (séparateur tabulation) et format Batch MS-DOS.


Nom du fichier trace :

  • Enregistre dans le fichier qui change d'extension : En activant cette fonction, le fichier log aura le même nom que le projet de sauvegarde. Si vous désirez utiliser un autre nom de fichier, il suffit de ne pas cocher cette case et d'indiquer un nom dans le champ Nom de fichier.
  • Vous pouvez également indiquer la date dans le nom du fichier journal en cochant la case Ajoute la date au nom du fichier trace.




J) Catégorie - Priorité du Processus :

Permet de définir la priorité d'exécution du processus de sauvegarde. Les valeurs disponibles sont Idle (priorité la plus basse), Normal -, Normal, Normal + et Haut (priorité la plus haute).
Pour utiliser la fonction de priorisation de processus, cochez la case Spécifier la priorité du process CopyTo.

Aperçu :
Paramétrage


K) Catégorie - Historique d'exécution :

Ce menu permet de visualiser l'historique des exécutions du projet. Le détail du fichier journal peut être visualisé en faisant un double clic sur la ligne.

Aperçu :
Paramétrage



5. Interface du logiciel :

A) Onglet - Fichiers :

Interface

Source : Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un répertoire à sauvegarder. Vous pouvez également utiliser la fenêtre de sélection multiple Sélection Multiple

Cible : Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un répertoire de destination.
Le bouton inverser permet d'intervertir le contenu des champs Source et Cible.

Propriétés : Permet d'afficher les propriétés du projet en cours.

Prévisualisation : Permet d'afficher la fenêtre de prévisualisation avant de démarrer la copie.

Mode : Permet de choisir le type de sauvegarde. Les différents modes disponibles sont :

Modes

Copier / Déplacer : Permet de copier / déplacer des fichiers de la source vers la destination.

Déplacer vers la poubelle : Permet de supprimer les fichiers et de les placer dans la corbeille.

Effacement immédiat : Permet de supprimer les fichiers directement sans les placer dans la corbeille.

Archivage : Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source et absents du/des répertoire(s) Cible seront copiés. Si un fichier existe déjà dans le répertoire Cible et que celui dans Source est plus récent, le fichier du répertoire Cible sera écrasé.

Synchronisation : Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source et absents du/des répertoire(s) Cible seront copiés. Si un fichier existe déjà dans le répertoire Cible et que celui dans Source est plus récent, le fichier du répertoire Cible sera écrasé. Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Cible et n'existant plus dans le(s) répertoire(s) Source seront effacés.

Archivage bi-sens : Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source et absents du/des répertoire(s) Cible seront copiés. Si un fichier existe déjà dans le répertoire Cible et que celui dans Source est plus récent, le fichier du répertoire Cible sera écrasé. Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Cible et absents du/des répertoire(s) Source seront copiés. Si un fichier existe déjà dans le répertoire Source et que celui dans Cible est plus récent, le fichier du répertoire Source sera écrasé.

Archivage copie : Tous les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source seront copiés et ce, quel que soit le statut des attributs Archives des fichiers. L'attribut Archive des fichiers n'est pas modifié.

Archivage complet : Tous les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source seront copiés et ce, quel que soit le statut des attributs Archives des fichiers. L'attribut Archive des fichiers sera supprimé.

Archivage différentiel : Seuls les fichiers ayant l'attribut Archive seront copiés. L'attribut Archive des fichiers n'est pas modifié après la copie.

Archivage incrémental (Incremental Backup) : Seuls les fichiers ayant l'attribut Archive seront copiés. L'attribut Archive des fichiers sera supprimé.
Les fichiers ajoutés/modifiés depuis le dernier archivage complet (ou le dernier archivage incremental) seront copiés.

Mise à jour : Les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Cible seront écrasés par les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source si ces derniers sont plus récents.

Restauration : Tous les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source et non trouvés dans le(s) répertoire(s) Cible seront copiés.
Permet d'écraser un fichier dans le répertoire Cible avec un fichier du répertoire Source si le fichier du répertoire Source est plus vieux.

Comparaison : Tous les fichiers présents dans le(s) répertoire(s) Source et dans le(s) répertoire(s) Cible sont affichés dans la fenêtre de prévisualisation.
Permet de comparer chaque fichier entre le répertoire Source et le répertoire Cible.



B) Onglet - Projets :

Interface

Nom du fichier Projet : Dans ce champ, vous pouvez saisir un nom pour votre projet. Il est possible de donner automatiquement un nom au projet en cliquant sur Générer.

Dans le champ lieu, vous devez saisir l'emplacement où sera stocké le fichier de paramétrage du projet. Cliquez sur Parcourir pour choisir un dossier.

Ouvrir le Projet : Permet d'ouvrir un projet qui a déjà été enregistré sur le disque dur.

Sauvegarder le projet
 : Permet de sauvegarder le projet dans un fichier. Ce fichier permettra de sauvegarder les paramètres du projet. Il permettra également de lancer le projet en double cliquant dessus.


Ajouter une tâche : Permet d'ajouter le projet dans le module Tâches planifiées de Windows.

Prévisualisation
 : Permet d'afficher une fenêtre de prévisualisation contenant la liste des fichiers qui seront sauvegardés. Cette fenêtre s'affichera avant d'exécuter le processus de sauvegarde.




C) Onglet - Général :

Interface

  • Avancé : Permet d'afficher les options avancées du logiciel.
  • Organise Historique : Cette fonction permet de gérer le contenu des listes déroulantes (source, cible, filtre, dossier de sauvegarde, etc.).
  • Aide : Permet d'afficher les rubriques d'aide du logiciel.
  • Contrôleur de tâches : Permet d'ouvrir le gestionnaire de tâches de CopyTo Synchronizer.
  • Enregistrement / A propos : Affiche un lien vers le site officiel, et donne des informations sur la licence.


Détail du menu Avancé :

Onglet Menu contextuel de l'explorateur :
Avancé

  • Afficher "Copy to ..." dans le menu contextuel : Permet d'afficher les fonctions de CopyTo dans le menu contextuel de Windows.
  • Titre de CopyTo : Permet de définir le nom qui sera affiché dans le menu contextuel de Windows.
  • Lignes du menu contextuel : Permet de choisir les fonctions qui seront affichées dans le menu contextuel de Windows.



Onglet Sons :
Avancé

Cette fonction permet de jouer des sons dans certains cas. Les cas pouvant être choisis sont les suivants :

  • Jouer fichier .wav quand le processus de copie est terminé.
  • Jouer fichier .wav quand la fenêtre de prévisualisation est affichée.
  • Jouer fichier .wav en cas d'erreur.
  • Jouer fichier .wav quand une fenêtre de confirmation est affichée.


Cliquez sur Parcourir pour choisir un fichier son au format .wav.


Onglet Divers :
Avancé

SUITE

Commenter cet article