Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PC / iPhone Astuces

[Internet] 10 règles pour choisir un bon mot de passe

23 Janvier 2011 , Rédigé par pc/iphoneastuces.over-blog.com Publié dans #Internet

Quelques règles élémentaires à respecter pour choisir un bon mot de passe et le protéger par la suite. Indispensable en ces temps d'insécurité et de phishing intempestif…


Le mot de passe est essentiel pour accéder à une zone personnelle et sécurisée d'un site. Que ce soit sur MemoClic, sur le site de votre banque, sur votre compte Google ou ailleurs, vous devez créer un mot de passe pour protéger vos informations. A l'heure où l'actualité nous rappelle qu'il faut être vigilant en matière de sécurité, nous ne saurions que vous conseiller de lire les lignes qui suivent.

Voici quelques règles élémentaires à respecter pour créer et conserver votre mot de passe à l'abri des regards indiscrets et parfois dangereux…

Comment choisir un bon mot de passe ?

  • Tout d'abord, oubliez les sites qui vous proposent de créer un mot de passe à votre place. Qui vous dit que la personne qui propose ce service gratuit n'a pas de mauvaises attentions ? Pas besoin d'être si créatif et un crack en informatique pour créer un mot de passe confidentiel, on dispensera donc ces services de nos demandes.
  • Evitez les mots de passe trop simples comme "motdepasse", "quelestmonmotdepasse", "tapezici", "cestici"... Si vous pensez être plus malin que certains en jouant sur l'évidence, les personnes un peu habituées à rechercher des mots de passe y penseront aussi.
  • Evitez les mots de passe composés de suites logiques, à l'instar de "123456", "abcdef", "azerty", "poiuyt"... Là encore, les personnes à la recherche de votre mot de passe y penseront, cela ne fait aucun doute !
  • Evitez les éléments relatifs à votre personne comme votre ville, votre numéro de téléphone, votre anniversaire... Un proche ou un fouineur n'aura aucun mal à le trouver.
  • Créer différents mots de passe pour différents sites. On ne vous suggère pas d'en créer un pour chacun mais au moins les diversifier. Si un pirate trouve le mot de passe de l'un de vos sites, il s'empressera de l'essayer sur d'autres. Rien de vous empêche d'ailleurs de modifier sensiblement un mot de passe compliqué selon le site. Rajouter une lettre ou un chiffre pour tel ou tel site. Là encore - et c'est là la difficulté - ce qui vous semble évident et facilement mémorisable, peut aussi l'être pour le pirate. Il ne faut donc pas être trop logique et en même temps l'être un peu pour s'en souvenir. Un difficile équilibre...
  • C'est évident mais il ne faut partager votre mot de passe avec personne ! Que ce soit avec un membre de votre famille ou un ami, un mot de passe doit rester confidentiel. En effet, un proche ne maîtrisant pas trop l'informatique peut - sans mauvaise intention par ailleurs - le divulguer. En égarant le papier sur lequel vous lui avez noté, en l'indiquant dans le navigateur d'un cyber-café et en le mémorisant sur la machine.... les possibilités de divulgation sont malheureusement nombreuses.
  • N'envoyez pas vos mots de passe par e-mail. Une messagerie n'est parfois pas si sécurisée qu'on ne le pense. Imaginez que vous avez noté votre mot de passe sensible dans un mail, et qu'un collègue pas très sympathique consulte votre messagerie au travail, vous imaginez la fin de l'histoire...
  • Il existe de plus en plus de modules externes permettant d'afficher les informations d'un site sur une autre page web (réseaux sociaux en tous genres, gadgets à télécharger...). Pour accéder à vos informations, il vous faut indiquer votre mot de passe et votre identifiant. Prenez quand même le temps de lire les conditions d'utilisation de ces modules et autres gadgets, car ils peuvent contenir des éléments surprenants et nuire à la confidentialité de vos informations.
  • Créer un mot de passe le plus unique possible. Certes, il ne sera peut-être pas si évident à retenir mais c'est le prix à payer pour une tranquilité et la sécurité de vos informations.

Enfin, pour ce dixième et dernier point, sachez que si vous suspectez que votre mot de passe est connu (changement dans vos paramètres, disparition d'informations...), changez immédiatement de mot de passe ! Il est d'ailleurs conseillé d'en changer régulièrement même sans problème d'intrusion de ce type. On parle d'une durée de vie de 90 jours pour un mot de passe. Au-delà, il est vivement conseillé d'en changer.  

Maintenant que votre mot de passe unique est créé, pensez à le conserver bien au chaud. Pour cela, ne le transmettez jamais à quelqu'un, et même lorsqu'un mail qui paraît officiel vous le demande. 

Dans un cybercafé ou sur ordinateur public, pensez à effacer vos informations enregistrées dans le navigateur. 

 

Sans tomber dans une paranoïa aigüe, ces quelques précautions peuvent quand même vous éviter bien des déconvenues !

Commenter cet article

dave jean 20/09/2016 19:43

Mwnvlesa

apprendre HTML 02/12/2012 09:29

Il est important aussi de créer un mot de passe avec des combinaisons de chiffres, lettres et caractères spéciaux..