Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PC / iPhone Astuces

[Facebook] Confidentialité Facebook : comment limiter la casse ?

23 Janvier 2011 , Rédigé par pc/iphoneastuces.over-blog.com Publié dans #Internet

Vous le savez, Facebook est souvent au cœur de problèmes liés à la confidentialité. Alors sans forcément en arriver à la fermeture de votre compte, voici quelques conseils pour limiter la casse…


Voilà maintenant quelques temps que vous utilisez Facebook et vous êtes plutôt satisfait de ses services. Et comme le réseau social ne cesse d'innover et que vous avez de plus en plus d'amis virtuels, tout va pour le mieux dans votre monde numérique. Seulement, vous entendez parfois des histoires assez inquiétantes sur la confidentialité des données sur Facebook et vous ne savez pas forcément quoi faire pour limiter la casse. Faille de sécurité béante qui permet à vos amis de voir et de modifier certains paramètres dans votre Facebook, déclarations inquiétantes du PDG de Facebook sur la vie privée, nouveaux réglages par défaut totalement ouverts, partage d'informations avec applications et sites web tiers… tant de choses qui n'inspirent pas vraiment confiance. 

Selon une récente étude mondiale menée par l'analyste InSites Consulting, 55% des utilisateurs de Facebook ne font pas confiance au réseau social.

 

Le plus simple et le plus efficace serait évidemment de clôturer définitivement votre compte, mais vous trouveriez ça dommage d'en arriver là. Voici donc quelques réglages et informations à ne pas communiquer pour être à peu près tranquille, tout en continuant à utiliser le célèbre réseau.

Confidentialité Facebook : comment limiter la casse ?

  • Pour que son profil Facebook ne soit pas accessible depuis Google, Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherche. Pour cela, cliquez sur ce lien après connexion à votre compte Facebook et veillez à ce que la case Autoriser dans la rubrique intitulée Résultats de recherche publique ne soit pas cochée.
Pour que son profil Facebook ne soit pas accessible depuis Google, Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherche
  • Partager vos informations avec un public choisi. Sur Facebook, on peut avoir des milliers d'amis mais sans pour autant se dévoiler à tout son réseau. En effet, Facebook vous permet de compartimenter vos amis en plusieurs listes, et de partager votre information et vos photos avec un public bien précis. Nous vous recommandons alors la lecture de ce dossier Créer un Facebook vraiment privé.
Créer un Facebook vraiment privé
  • Choisissez un mot de passe Facebook digne de ce nom. Parce que votre identité réelle est clairement "lisible" sur ce réseau social, il convient de protéger tout cela avec un mot de passe efficace. Mêlez chiffres, lettres tout en évitant les combinaisons trop évidentes. C'est la moindre des choses à faire pour votre mot de passe Facebook. Et si vous souhaitez des conseils supplémentaires, lisez notre dossier intitulé 10 règles pour choisir un mot de passe
Choisissez un mot de passe Facebook digne de ce nom
  • Ne dites pas quand vous partez en vacances. Saviez-vous que certains cambrioleurs n'héistent pas à utiliser les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour facilement connaître les absences de leurs futures victimes. Si vous faites partie de ces membres Facebook qui sont à la chasse aux amis virtuels, il y a peut-être l'un d'entre eux qui sera ravi de savoir que vous n'êtes pas chez vous. Et oui, cela peut aussi servir à ça les réseaux sociaux. Et si vraiment vous voulez partager vos photos de vacances, faites-le à votre retour. Profitez-en pour décrocher !
Ne dites pas quand vous partez en vacances.
  • Effacer vos traces ! Combien de personnes utilisent Facebook sur un ordinateur public et ne savent pas forcément que leurs identifiants et mots de passe peuvent être enregistrés sur celui-ci ? Pensez à faire le ménage quand vous partez de ce lieu en effaçant toutes les traces de votre passage. Et si le navigateur le permet, pourquoi ne pas utiliser son mode de navigation privée ?
Effacer vos traces !
  • Facebook et les enfants. Vos enfants, aussi beaux et intelligents soient-ils, peuvent intéresser un public de personnes peu recommandables. Etant donné qu'il n'y a pas de contrôle parental sur le réseau social, nous vous suggérons fortement de garder un œil sur leurs activités numériques, et plus particulièrement sur Facebook. Le PDG de Facebook ne cache pas ses intentions sur la vie privée des utilisateurs et offre un panel d'outils très simples pour publier de l'information et des photos. Par contre, il est beaucoup plus compliqué de contrôler facilement leur diffusion sur le réseau et plus généralement sur le web. Evitez donc les photos, les adresses d'écoles, les adresses de domicile, les adresses mail et MSN, les numéros de téléphone, les indications sur les emplois du temps de vos chers enfants. Et pour les photos de profil, conseillez-leurs les dessins de leurs héros préférés… Il ne faut pas trop jouer avec ça. 
  • Empêcher vos amis de partager votre information à votre place. Vous pensiez avoir fait le nécessaire pour éviter de partager vos données avec des personnes tierces, mais saviez-vous que vos amis pouvaient partager à votre place certaines de vos données avec des applications et des sites web tiers. Et oui, il y en a des réglages à effectuer pour garder un semblant d'intimité numérique sur Facebook. Rendez-vous alors sur cette page web après connexion à votre compte Facebook et décochez toutes les cases.
Empêcher vos amis de partager votre information à votre place
  • Limiter la diffusion de vos informations. Très franchement, pensez-vous vraiment que vous avez besoin d'indiquer toutes vos données personnelles sur Facebook. C'est sûr, vous pouvez limiter la diffusion de ces informations sur le réseau et sur les moteurs de recherche, mais vous avez pour cela à effectuer des réglages dans les paramètres de confidentialité. Mais au-delà de ça, pensez-vous vraiment que c'est une bonne chose que de confier toutes vos données à Facebook qui est, rappelons-le, une entreprise privée dont le principal fond de commerce est votre information. Et quand on entend les propos du PDG Facebook sur la vie privée, quand on voit l'évolution des paramètres de confidentialité par défaut, on vous suggère vraiment de limiter les détails sur votre vie personnelle. Regardez ce que vous avez indiqué sur vous en vous rendant dans l'onglet Infos de votre profil Facebook.
Limiter la diffusion de vos informations Facebook
  • Garder un œil sur votre confidentialité Facebook. Pour avoir la main sur tous vos réglages de partage de données, nous vous conseillons très vivement de visiter les coins et recoins de cette section après connexion à votre compte Facebook. Et parce que Facebook a tout intérêt à vous faire partager un maximum d'informations avec le monde entier, les rubriques et les réglages qui s'y trouvent peuvent être modifiés lors de la refonte du site. Ce sera donc à vous de garder un œil sur ces réglages.
Garder un œil sur votre confidentialité Facebook
  • Je veux supprimer mon compte Facebook de manière définitive. Après avoir pris conscience de la difficulté de garder son identité à l'abri des regards indiscrets et autres menaces marketing, vous avez envie de supprimer votre compte de manière définitive. Dans ce cas, rendez-vous sur cette page après connexion à votre compte Facebook et cliquez sur le bouton Envoyer.

Je veux supprimer mon compte Facebook de manière définitive

Commenter cet article

Lisa 05/01/2013 11:53

article trés intéressant!