Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de PC / iPhone Astuces

[Facebook] Créer un Facebook vraiment privé

21 Janvier 2011 , Rédigé par pc/iphoneastuces.over-blog.com Publié dans #Internet

Facebook est un formidable outil social mais peut poser quelques problèmes de confidentialité pour certains. Si vous souhaitez créer un Facebook uniquement pour vos vrais amis, suivez ce guide…


Vous avez entendu parler de Facebook mais vous ne vous sentez pas capable de créer un compte réservé uniquement à vos vrais amis (comprenez ceux de la vraie vie) ? Plutôt que de perdre du temps à fouiner dans les paramètres de confidentialité et autres réglages auxquels vous n'avez jamais rien compris, suivez ce guide qui vous prend la main pour créer un Facebook réservé à un public choisi. Précisons qu'avec cette méthode, vous pourrez accepter toute forme d'amitié (professionnelle, plus ou moins proche, parfait inconnu…) tout en conservant cette confidentialité et cet accès privé pour vos vrais amis.

Les réglages présentés ici sont d'autant plus importants que depuis la dernière mise à jour de Facebook, les profils des utilisateurs sont beaucoup plus ouverts au public. Ces paramètres sont également applicables pour les comptes Facebook existants. Il faudra alors vous rendre directement à l'étape 4.

 

Comment créer un Facebook réservé uniquement à ses vrais amis ?

  • Commençons par le début en créant un compte Facebook en vous rendant sur le site officiel. Cette inscription gratuite n'a rien de bien compliqué. Vous avez besoin simplement d'une adresse e-mail valide que vous devrez consulter pour valider ensuite votre compte Facebook.
Créer un Facebook réservé uniquement à ses vrais amis
  • Une fois votre compte validé depuis votre messagerie, il vous sera proposé des étapes pour retrouver des amis et apporter des précisions sur votre profil. Ignorez tout pour le moment, c'est à vous de prendre les rênes de votre inscription et non à Facebook. Ces étapes servent à vous identifier sur les réseaux et retrouver les personnes, mais n'allons pas trop vite… ou plutôt allons à notre rythme. 
Ignorer les suggestions lors de l'inscription Facebook
  • Maintenant que votre compte est créé, vous allez rechercher les personnes que vous souhaitez vraiment voir dans votre réseau… bref vos amis. Pour cela, utilisez le champ de recherche situé en haut en indiquant le nom du contact recherché puis Touche Entrée. Une fois votre ami retrouvé, faites-lui une demande en cliquant sur le boutonAjouter comme ami(e) correspondant. Sur le plan de la confidentialité, vous n'avez rien à craindre pour le moment puisque vous n'avez encore rien publié, pas même votre photo. Pensez par contre à mettre un petit mot lors de l'invitation envoyée à vos amis car ils pourraient ne pas vous reconnaître. 
Rechercher des amis sur Facebook
  • Dès que vous avez un premier ami sur Facebook, rendez-vous sur l'onglet Compte puis choisissez Modifier la liste d'amis.
Modifier la liste d'amis sur Facebook
  • Cliquez maintenant sur la rubrique Amis de cette nouvelle page…
Accéder à la rubrique Amis de Facebook
  • Maintenant que vous commencez à avoir quelques amis, vous allez donc créer 2 listes d'amis. L'une appeléePrivé qui regroupera les amis proches avec lesquels vous partagerez vos informations personnelles, l'autre appeléePublic qui regroupera les amis moins proches avec lesquels vous ne partagerez pas grand chose, si ce n'est une amitié virtuelle. Au moins, ils ne seront pas fâchés car vous aurez accepté d'être leur ami sur Facebook. Une fois ces 2 listes créées, définissez à laquelle appartient chaque contact de votre réseau social. 
Créer vos listes d'amis sur Facebook
  • Vous disposez donc maintenant de deux groupes de personnes bien distinctes. Toujours depuis l'onglet Compte, vous allez cliquer sur Paramètres de confidentialité puis Informations du profil. Là, pour chacune des rubriques proposées (A propos de moi, informations personnelles, date de naissance…), vous allez cliquez sur le bouton Tout le monde puis choisir l'option Personnaliser. Dans le menu déroulant de la section Montrer à ces personnes, choisissez Certaines personnes puis indiquez Privé. Traduisez que ces informations ne seront visibles que par les personnes qui appartiennent à cette liste intitulée Privé. Il vous faudra donc faire attention à la liste dans laquelle vous mettez vos nouveaux contacts lorsque vous deviendrez amis avec eux. 
Qui voit quoi sur mon Facebook ?
  • Revenez maintenant sur votre page d'accueil en cliquant sur le logo Facebook. Là, cliquez sur le champ vierge puis sur le cadenas et enfin sur le bouton Personnaliser. Exactement de la même façon que précédemment, vous choisirez que vos publications sur votre mur seront réservées et uniquement visibles par les amis appartenant à la liste intitulée Privé.
Vos publications Facebook visibles par vos vrais amis Facebook
Là encore, choisissez pour cela l'option Certaines personnes puis la liste Privé. Pour que chacune de vos publications soient bien concernée par ce filtre, pensez à cocher la case Utiliser ce paramètre par défaut. Après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer le paramètre, vous n'aurez plus à y revenir et chacune de vos publications depuis cet endroit sera réservée à vos amis de la liste Privé.
Confidentialité par défaut du mur Facebook
  • Vous constaterez également que lorsque vous créerez un album photos, celui-ci aura aussi pour filtre de confidentialité Privé. On se sent un peu plus chez soi, non ?
Confidentialité de vos photos sur Facebook
  • Il ne vous reste plus qu'à publier vos infos et vos photos puisqu'elles sont désormais à l'abri des regards indiscrets, du moins de ceux de vos amis moins proches.

Commenter cet article

sacha 26/11/2013 13:49

Bonjour,

Un nouveau service « www.shoebox.im » vient de sortir en beta. ll permet de rendre privé l’intégralité de son contenu et d’autoriser les personnes et groupes sur chaque post. Il n’y a pas d’hébergement à prévoir, pas de plugin à installer, il faut juste s’inscrire et inviter des gens, soit par adresse mail soit votre en sélectionnant votre réseau social favori (invitation des contacts choisis).

Bonne continuation à tous.